Si l’hôpital du futur existe déjà, la digitalisation du parcours patient pourrait quant à elle faciliter la prise en charge des soins en ambulatoire.
L’hôpital traverse depuis quelques décennies de fortes turbulences, et la pandémie de Covid n’a fait que les accentuer.
La technologie est la réponse à bien des questions d’organisation, de temps, de sécurité lors d’une hospitalisation, mais elle l’est aussi, et pour les mêmes raisons, lors de soins ambulatoires.
Pourquoi des soins en ambulatoire ?
Les soins en ambulatoire, une stratégie nationale
Ce que l’on appelle le “virage ambulatoire” est une véritable stratégie nationale. Il est amorcé depuis 2013 et vise à transférer les soins faits dans les hôpitaux vers des soins faits en dehors de l’hôpital (médecins de ville et autres professionnels de la santé). Cependant les soins ambulatoires concernent également les hôpitaux de jour (chirurgie ambulatoire par exemple) et les consultations faites à l’hôpital.
Ce virage ambulatoire fait partie intégrante de la politique de la stratégie nationale de santé et de “Ma santé 2022”.
L’objectif principal est de développer l’accès aux soins en garantissant la sécurité des patients tout en assurant l’égalité sociale et territoriale de santé.
Le Haut Conseil de la Santé publique a émis 31 préconisations à ce propos.
Pour cela, de nombreux lits en hospitalisation complète sont régulièrement fermés (avec les problèmes que nous connaissons aujourd’hui) et d’autres lits réservés à l’hospitalisation partielle (de jour) sont ouverts.
Selon un rapport de la Cour des comptes, «Dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022, les pouvoirs publics ont affirmé l’ambition de porter à 70 % en 2022 le taux de chirurgie ambulatoire et fixé un objectif de 55 % de séjours hospitaliers de médecine en ambulatoire à cette même échéance».
Désengorger les hôpitaux grâce aux soins en ambulatoire
Toutes ces préconisations et recommandations visent essentiellement à assurer des soins pour tous, mais également, ne nous le cachons pas, à désengorger les hôpitaux qui sont à saturation.
Obtenir une place en hospitalisation complète est un véritable casse-tête pour les médecins, pour les urgentistes en particulier.
Les unités sont débordées et doivent accueillir toujours plus de patients.
Les soins ambulatoires semblent donc la solution idéale.
La digitalisation du parcours patient en ambulatoire
La digitalisation du parcours patient pour les soins de ville
Les soins ambulatoires de ville regroupent tous les soins effectués en cabinet de ville, cure thermale, consultations externes, dispensaire ou centre de soins.
Pour que cette façon de soigner fonctionne parfaitement, une coordination entre les différents personnels de santé est indispensable.
Cette liaison passe par la digitalisation du dossier patient.
La digitalisation permet dans ce cas de regrouper tous les antécédents, les actes déjà pratiqués, les résultats de bilans sanguins, de radiologie en un seul endroit : le dossier digital.
Cette modernisation permet au patient de ne plus avoir à apporter tout son dossier à chaque fois qu’il voit un professionnel de santé.
Cela permet également à tous ces professionnels d’optimiser leurs soins en connaissant parfaitement le parcours du patient.
La digitalisation dans les hospitalisations de jour
La digitalisation du dossier patient permet, lors de chirurgie ambulatoire par exemple, de sécuriser et d’optimiser la prise en charge du patient.
Grâce à elle, les risques d’erreurs d’identité du patient ou d’actes à pratiquer sont limités, tout est contenu dans le dossier numérisé.
Les consignes préopératoires (régime alimentaire, analyses, consignes particulières…) sont accessibles directement.
Il en va de même pour l’hospitalisation et toute la partie postopératoire. Les démarches à la sortie s’en trouvent simplifiées, le retour à la maison est organisé, la surveillance, les consignes postopératoires…
Cette digitalisation permet à tous les professionnels de ville (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins traitants, spécialistes) participant à la prise en charge du patient d’accéder à toutes ses informations essentielles.
Le témoignage d’un chef de projet de CHRU
Ce témoignage est celui de David Perrin, chef de projet au CHRU de Nancy.
La demande de digitalisation pour le secteur ambulatoire
L’attente du CHRU a été définie autour d’un constat simple : les patients de l’UMA (unité de médecine ambulatoire) se perdaient régulièrement dans les vastes couloirs de l’hôpital. Outre la perte de temps pour le patient et le stress engendré par la situation, cette désorientation entraînait immanquablement des retards aux rendez-vous.
L’effet domino ne s’arrête pas là, car de leur côté, le personnel soignant ne sait pas où se trouve le patient et même s’il va se présenter à son rendez-vous.
Cette situation aboutit à des zones de congestion dans les services de soins ambulatoires.
La solution de COGIS NETWORKS
C’est pour résoudre ce problème que le CHRU de Nancy a fait confiance à la société COGIS NETWORKS, et en particulier au logiciel de navigation et de géolocalisation Cozii.
Le but est d’accompagner le patient et de l’orienter dans le dédale des couloirs. Ainsi, tout le parcours patient est grandement facilité.
David Perrin, le chef de projet au CHRU se félicite de cette digitalisation qui a résolu de nombreux problèmes.
La collaboration avec COGIS NETWORKS fut dynamique et efficace. En effet COGIS NETWORKS s’est parfaitement adapté à la demande et a construit ce projet afin de répondre à tous les besoins et toutes les demandes.
Pour David Perrin, et résumée en 3 mots, la collaboration avec COGIS NETWORKS c’est :
- l’écoute ;
- le dynamisme ;
- l’envie.
Vous l’avez vu, le virage ambulatoire voulu par le gouvernement est déjà largement amorcé.
S’il semble être la solution pour la pérennité des soins et de l’hôpital, la digitalisation reste essentielle pour s’assurer de la sécurité et de l’optimisation de ces soins.
C’est pour travailler sur cette santé du futur que la société COGIS NETWORKS est en perpétuelle recherche de nouvelles solutions.
Ses dispositifs Cozii, Flexwaitii et Tim Tam Tom participent à l’effort collectif pour une meilleure organisation de nos soins.