Nous sommes tous sans cesse à la recherche du temps perdu. Les heures, les minutes sont précieuses et certaines tâches s’avèrent particulièrement chronophages.
Les établissements de soins n’échappent pas à cette règle, bien au contraire.
La digitalisation du parcours patient est peut-être LA solution.
Elle contribue à ce qui constitue l’hôpital du futur, à l’ère du numérique.
Grâce à la digitalisation, le personnel soignant peut enfin consacrer la majeure partie de son temps à ce qui est le plus important : le bien être du patient.
De nombreuses sociétés visent aujourd’hui ce marché concurrentiel et primordial.
La digitalisation, c’est quoi ?
La digitalisation au sens large
Elle vise à établir des processus numériques pour libérer des tâches chronophages et rendre un outil, un métier plus performant.
Pour simplifier, nous pouvons parler du courrier par exemple. Avant (dans un temps qui pourrait paraître fort fort lointain, mais pourtant…), nous utilisions la voie postale pour échanger des courriers, des documents.
Il fallait écrire ce courrier, le plier, le mettre dans une enveloppe, le timbrer et se rendre à la poste pour glisser le tout dans la boîte aux lettres.
Inutile de vous dire que cela prenait un certain temps. Mais, nous n’avions pas d’autre solution. Aujourd’hui, nous ouvrons notre ordinateur, nous écrivons un mail et quelques secondes plus tard, notre interlocuteur reçoit notre courriel. Quelle économie de temps (et d’argent au passage).
Nous n’imaginons plus faire machine arrière.
La digitalisation pour les établissements de santé
Contrairement à la numérisation qui vise simplement à numériser des documents déjà existants, la digitalisation permet d’améliorer et de simplifier les tâches.
Concrètement, dans le domaine du soin, la digitalisation du dossier patient a pour but de simplifier le travail des soignants et de le rendre plus efficient. L’efficience est complète, car le travail sera efficace, avec peu de ressources utilisées.
Pour cela, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. La technologie numérique permet d’effectuer certaines opérations prenantes. Citons par exemple l’accueil, la prise de rendez-vous, l’orientation des patients, les échanges entre différents services et médecins…
Il existe dorénavant des bornes d’accueil interactives ou des guidages GPS pour déléguer une partie non négligeable du travail soignant.
Digitalisation pour les patients, mais aussi pour le personnel
Voilà 2 principes loin d‘être antinomiques. L’un ne va pas sans l’autre.
Pour les patients
C’est bien sûr à eux avant tout qu’il faut penser. Toute la technologie numérique de l’hôpital a pour objectif d’aider le patient, le guider, le rassurer durant tout son parcours.
La nécessité de se rendre à l’hôpital est parfois déjà bien assez anxiogène.
Le champ des possibilités s’ouvre devant lui : il peut être guidé directement depuis son domicile jusqu’au bureau du médecin qu’il doit voir par exemple.
Mais, les services rendus ne s’arrêtent pas là. Il peut être géolocalisé et aidé à tout moment dans son parcours. Il n’est plus obligé d’attendre des heures qu’une secrétaire se libère pour être accueilli et enregistré.
Les possibilités pour faciliter son parcours sont nombreuses.
Pour le personnel
Se libérer des tâches chronophages permet aux soignants de se concentrer sur leur cœur de métier : soigner, écouter, guider le patient.
Ne plus passer des heures au téléphone afin de savoir où se trouve le patient ou savoir s’il est en retard pour son rendez-vous car le précédent a été plus long que prévu fait gagner aux soignants un temps précieux. Moins de course, moins de stress, moins de tâches rébarbatives. Ainsi, le personnel (comme le patient) est libéré d’un stress pesant qui finit par user.
Solutions concrètes de digitalisation
Fluidifier le parcours patient
Nous venons d’en parler : des solutions concrètes existent. Et elles ne sont sans nul doute que la partie émergée de l’iceberg de toutes les possibilités qu’offre et qu’offrira la digitalisation.
Les sociétés développent ce concept et, chaque jour, de nouvelles opportunités ouvrent le champ des possibles.
Pour fluidifier le parcours patient, mettons davantage de moyens numériques dans nos hôpitaux, multiplions les bornes d’accueil interactives, les solutions pour s’orienter et trouver facilement le matériel dont le personnel a besoin…
Proposer un dossier patient commun pour tous les établissements
La digitalisation passe également par la numérisation. Un dossier patient numérique permet à différents praticiens et différents établissements d’avoir accès aux informations essentielles.
Ainsi, le patient n’est plus tenu de prendre toutes ses radios, ses résultats sanguins, les comptes-rendus des différents médecins qu’il a consultés.
Tout est numérisé et, même son médecin de ville, peut facilement avoir accès à toutes ses données primordiales pour une prise en charge efficace.
Que de temps gagné !
Simplifier l’accueil patient
L’accueil est, par définition, la première chose que le patient doit faire en arrivant à l’hôpital.
Rien n’est plus agaçant que de commencer son rendez-vous en se rangeant consciencieusement derrière la 43ème personne qui attend déjà devant vous…
Est-on certain d’être au bon endroit ? Si ce n’est pas le cas, il faudra recommencer à attendre dans une autre file.
Ayons recours aux bornes ! Encore une fois, elles sont LA solution.
Efficaces, pratiques et présentent 24h/24 et 7jours/7, elles ne perdent jamais patience !
Il suffit de s’enregistrer, prendre son ticket et le personnel est aussitôt averti de votre arrivée.
Entrons dans l’ère du futur, de la numérisation et de la digitalisation.
Toutes ces solutions sont aujourd’hui une réalité rendue possible grâce à des sociétés telles que COGIS NETWORKS.
Des inventions novatrices comme les bornes Tim Tam Tom, Flexwaitii ou l’application de géolocalisation Cozii sont notre contribution pour des établissements de soins plus modernes et plus accueillants.
Un temps gagné qui permet au personnel comme aux patients de se concentrer sur l’essentiel : la santé.