Répondre toujours mieux aux besoins des patients d’aujourd’hui et de demain est indispensable pour les établissements de santé. La modernisation permet d’y parvenir. Pour rester compétitifs, les hôpitaux doivent miser sur les nouvelles technologies et l’actualisation de ses services.
Les lois de modernisation du système de santé
Les grandes dates de la modernisation
Depuis sa création au IVe siècle, les hôpitaux ont connu de nombreuses réformes et de nombreuses mesures de modernisation. Fort heureusement, car rappelons qu’à sa naissance, les maisons d’hospitalité comme elles étaient appelées à l’époque, avaient pour but d’accueillir les malades bien sûr, mais également les personnes âgées et les pauvres. L’hospitalité s’est transformée en hospitalisation pour devenir les établissements que nous connaissons aujourd’hui.
Voici quelques grandes dates à retenir :
- loi du 21 décembre 1941 : étatisation des hôpitaux ;
- 1958 : réforme hospitalo-universitaire ;
- loi du 31 décembre 1970 : premiers pas vers le système hospitalier ;
- loi du 4 mars 2002 ;
- loi du 2 mai 2005 : nouvelle gouvernance ;
- plan hôpital 2007 ;
- plan hôpital 2012 ;
- loi du 26 janvier 2016 : modernisation du système de santé ;
- accords du 13 juillet 2020 ;
- Ma santé 2022.
Les mesures qui en découlent
Si les maisons d’hospitalité étaient initialement sous l’égide du clergé catholique, les hôpitaux sont aujourd’hui gérés par l’État. Entretemps, des lois et des mesures ont été promulguées en vue de moderniser les établissements. Que ce soient des progrès sur la séparation des pouvoirs, le système administratif ou la gouvernance, l’hôpital n’a de cesse de se réinventer, de s’adapter à son époque, mais également aux progrès médicaux et technologiques. À chaque fois, le but est de rendre l’hôpital plus sûr, plus efficace et plus accessible.
Ma santé 2022
Ce que dit la loi
Ma santé 2022 a en fait débuté en février 2018. Les mesures proposées sont le fruit de concertations entre les personnels de santé, les représentants d’usagers et les usagers eux-mêmes. Elles n’aspirent qu’à un seul objectif : placer le patient au cœur des évolutions.
Ce projet part d’un constat simple : la complexité du cloisonnement existant entre hôpitaux, structures médico-sociales et ville. Au vu du vieillissement de la population, des contraintes budgétaires, de l’évolution des maladies chroniques et des innovations technologiques, les établissements de soins publics doivent s’adapter, se transformer afin de s’améliorer.
Face à un système de tarification à l’acte, le système hospitalier souhaite se tourner davantage vers le patient, la qualité et la pertinence des soins.
Ce qui va changer
Le but de Ma santé 2022 est d’améliorer le parcours patient et les soins tout en gardant des dépenses identiques. Car, certes, il est possible d’investir des milliards d’euros pour atteindre les objectifs fixés, mais il n’en est pas question ici. L’égalité de l’accès aux soins doit se faire avec un budget équivalent aux années précédentes. La stratégie nationale de santé de cette égalité passe par 5 axes principaux :
- le développement du numérique ;
- l’organisation territoriale ;
- la qualité et la pertinence des soins ;
- les modes de financement ;
- les ressources humaines.
Les enjeux de la modernisation pour les établissements
Rester compétent, à la pointe de la technologie
Loin du système asilaire des premiers siècles, les patients ont aujourd’hui de nombreuses attentes face au système de santé. N’oublions pas qu’il reste un consommateur, un client qui cherche un établissement répondant à des critères précis : efficacité, confort, adaptabilité et disposant des dernières innovations technologiques. Les Français entendent bénéficier des meilleurs soins, des meilleurs médecins, des meilleurs équipements et des meilleures prestations hôtelières. Pour cela, les structures doivent se doter d’équipements de pointe : scanner, IRM, informatisation des données, bornes interactives… L’hôpital de demain doit être créé aujourd’hui, grâce notamment à la transition numérique. Sans cela, il y a fort à parier que le patient ira se faire soigner ailleurs, dans une structure qu’il juge à la pointe de la technologie, donc plus compétente. L’enjeu majeur est par conséquent de rester compétent en utilisant les inventions les plus efficientes.
Faire face au vieillissement de la population
Le vieillissement est au cœur des inquiétudes. Nous vivons de plus en plus longtemps, et tant mieux. Cependant, derrière ce constat se cachent des évidences : augmentation des demandes de soins, des prises en charge de pathologies chroniques (diabète, maladies articulaires, pathologies cardio-vasculaires, hypertension, cancers…). Par effet domino, l’allongement de l’espérance de vie engendre une tension sur le système de santé entier : les dépenses de santé explosent ! Il devient également indispensable de créer des structures spécifiques à la population âgée, développer le réseau des soins à domicile et, bien évidemment, juguler les dépenses de santé.
Proposer des solutions de soins toujours plus efficaces
Pour moderniser l’hôpital, de nombreuses solutions existent aujourd’hui. Outre rafraîchir les peintures ou proposer des services hôteliers qualitatifs (ce qui a son importance également), il est indispensable de prendre un virage numérique. Si ce constat est valable pour un large domaine de compétences, il l’est d’autant plus à l’hôpital. Le numérique, l’innovation technologique sont la solution pour moderniser nos établissements de soins. COGIS NETWORKS pense et agit en conséquence chaque jour. Chaque progrès, chacune de nos créations a pour but de faciliter le parcours patient, moderniser les établissements de soins, rendre service aux visiteurs et aux personnels de santé. Ainsi nos bornes interactives, nos systèmes de géolocalisation et nos gestionnaires interactifs de gestion de files d’attente font entrer les hôpitaux dans une ère nouvelle.
La modernisation est un véritable enjeu pour les établissements de soins. S’ouvrir et développer les innovations est aujourd’hui primordial. COGIS NETWORKS aide chaque jour à faire souffler sur les hôpitaux un vent de nouveauté et d’efficacité. Nos solutions COZII, FLEXWAITII ou TIM TAM TOM contribuent à la modernisation du système de santé.